Bilan de l’écriture manuscrite
La prise en charge commence systématiquement par un bilan de graphothérapie qui permet de repérer les difficultés et les acquis.
Dès l’école élémentaire, nous appliquons une grille de graphométrie pour évaluer le niveau d’écriture de l’enfant en comparaison de sa classe d’âge.
Grâce aux échelles normées du test qualitatif (Ajuriaguerra, BHK ou ADE), la cotation délivre les résultats qui permettent de cibler avec précision les points de faiblesse auxquels remédier à travers une rééducation personnalisée.
Quelles sont les différentes étapes ?
Nous observons aussi :
La dextérité digitale
La posture
La tenue de stylo/préhension
Les aptitudes graphiques
L'habileté visuelle (si nécessaire)
La latéralité/test d'Auzias (si nécessaire)
La pression exercée sur la feuille
La vitesse d’écriture,
La vitesse d’accélération
...
Les difficultés d’écriture sont parfois la conséquence d’autres troubles ; le bilan peut ainsi révéler la nécessité de consulter d’autres professionnels en complémentarité (orthoptiste, orthophoniste... ).
Le bilan peut aussi révéler la nécessité d’une orientation vers une autre spécialité plus à même d’aider l’enfant.
Comment se déroule le rendez-vous de bilan ?
Le bilan dure de 1 h 30 à 2 h selon les situations. Il se déroule en 2 temps.
Le premier temps consiste en un entretien avec le(s) parent(s) et l’enfant, s’il est mineur, pour comprendre les motifs de la consultation ainsi que le contexte.
Le deuxième temps est consacré à la série de tests réalisés avec l’enfant seul.
Le compte-rendu de bilan complet, rédigé avec l’analyse du résultat des tests ainsi que les conclusions et préconisations, est envoyé sous 3 semaines environ.
Le bilan écrit pourra être partagé aux enseignants ou aux spécialistes accompagnant votre enfant.
Comment se déroule une séance de rééducation ?
Chaque séance de rééducation est individuelle et adaptée au profil, au tempérament, à l’âge, et aux besoins spécifiques de l’élève.
Les séances durent 45 minutes et sont hebdomadaires. La régularité des séances est un élément important dans la réussite de la rééducation. Elle est essentielle pour permettre l’implantation des nouveaux automatismes.
Les séances de graphothérapie sont segmentées en différentes étapes progressives et toujours menées dans une approche bienveillante.
Le plan de remédiation de l’écriture ne dure jamais plus de 6 mois.
Rituel d’accueil : Vise à savoir dans quel état d’esprit arrive l’enfant.
Posture : Avant d’aborder le tracé, il est souvent nécessaire de réajuster la posture ou la préhension du stylo par le biais d’astuces ludiques.
3 à 5 minutes à la maison : des exercices sont proposés à faire à la maison sur quelques minutes. Leur pratique quotidienne participe à la réussite de l’accompagnement.
Centrage, ancrage, relaxation : Selon l’état émotionnel de l’enfant à son arrivée, on axera sur l’un ou l’autre de ces exercices inspirés de la sophrologie et de la brain-gym. Leur objectif est d’améliorer la concentration afin débuter la séance dans de bonnes conditions et d’en tirer le meilleur parti.
Mobilité digitale et sensorialité : développer la prise en pince, la souplesse du poignet et le touché de la pulpe des doigts. Développer le répertoire de gestes en dextérité digitale, muscler les doigts...
Jeux d’écriture, de dessins et de tracés sur grandes surfaces : vise à libérer le geste et travailler l’amplitude pour favoriser le lâcher-prise.
Jeux d’écriture, de dessins et de tracés sur petites surfaces : vise à améliorer le contrôle du geste graphique ainsi que sa régularité.
Le travail s'opère aussi sur le vécu émotionnel associé à l'écriture : le découragement, le stress, le manque de confiance...




pédagogiques ludiques et variés :
Les séances s'articulent autour d'activités
Les objectifs
Il ne s’agit en aucun cas de formater l'écriture de l'enfant, de l’adolescent ou de l’adulte.
Mais bien au contraire de restaurer le modèle calligraphique tout en respectant la personnalité et l’identité graphique de chacun.
Gagner
Retrouver
Confiance
Estime de soi
Plaisir d'écrire et même, parfois, trouver le goût d'écrire
En lisibilité et en vitesse
En fluidité dans le tracé des lettres
En confort d'écriture et aisance graphique
En maîtrise du geste (contrôler la pression exercée sur le papier, le sens du tracé...)
En respect des lignes, des marges...
En tonus ou assouplissement du geste
...
© 2025. Danielle Das All rights reserved.
